Célèbre produit des années 90, Pokémon est une franchise créée par Satoshi Tajri en 1996 et qui n’a fait que grandir et se développer à travers de très nombreux jeux sur les consoles successives de la Nintendo. En effet, Pokémon est désormais un mastodonte dans le milieu du jeu vidéo, un incontournable qui a toujours su capter l’attention, notamment à travers des événements et des tournois. Mais Pokémon, c’est aussi des produits dérivés par centaines, avec des peluches, des figurines et surtout, des cartes à jouer.

Les cartes pokémon

Les cartes pokemon font sans aucun doute partie de l’un des produits dérivés les plus célèbres de la franchise éponyme. Dotées de règles qui leur sont propres, ces cartes sont très différentes des jeux sur bien des aspects, ce qui leur donne une dimension quelque peu unique. Leur production depuis 1999 est ininterrompue et se diversifie à chaque sortie de jeux Pokémon, proposant alors de nouvelles cartes uniques pour illustrer les nouveaux monstres qui font leur apparition. Mais les cartes existent également sous de très nombreuses variantes, ce qui rend leur collection d’autant plus intéressante.

Car oui, au-delà de simplement être des cartes à jouer, les cartes Pokémon sont aussi des cartes à collectionner. Une carte pokémon originale et rare peut valoir extrêmement cher, avec la vente record s’élevant à 250 000 dollars.

L’achat et la collection de cartes Pokémon

L’appât du gain peut être l’un des motifs de l’achat de boosters pokémon. La carte rare tant convoitée peut permettre de rentabiliser de nombreux achats, surtout si elle est globalement recherchée. Elle peut aussi bien être vendue que venir compléter une collection longuement établie. En effet, au même titre que les timbres, il est tout à fait possible de collectionner les cartes Pokémon juste pour le plaisir de les collectionner.

Cette passion n’a rien de véritablement surprenant, et est au contraire assez commune, surtout chez les enfants et les fans de la licence. Ce goût de la collection peut être facilité par l’achat de booster de cartes, ou plus directement de coffret entier. Ces derniers sont souvent plus intéressants en termes de rapport qualité prix et permettent de récupérer une quantité importante de cartes rapidement, jusqu’à 150 dans un seul coffret.

De plus, les coffrets en question sont le plus souvent métalliques, en plus d’être stylisé. Ce qui signifie qu’ils peuvent ensuite servir d’espace de rangement, de quoi stocker et conserver sa collection à long terme. Ou le temps qu’elle puisse prendre de la valeur. Un tel coffret peut d’ailleurs servir de décoration à part entière, voire d’objet à collectionner.

Il existe également des présentoirs de cartes Pokémon, vendus avec de nombreux boosters, et qui permettent d’exposer fièrement les meilleures pièces de sa collection. Cependant, comme pour n’importe quelle collection, il faut savoir s’y investir avec parcimonie, l’achat de booster ne doit pas se transformer en dépendance similaire à celle des jeux d’argent. C’est à vous d’estimer quel budget vous pouvez vous permettre d’investir dans un passe-temps et à vous imposer les limites jugées raisonnables.